Le pomsky

Pomsky, d’où viens-tu ?

Ce sont les américains qui ont eu cette drôle d’idée de créer un petit chien de compagnie au look de chiot husky. C’est en 2011 qu’on a vu apparaître là-bas les tous premiers pomskies. Mais rapidement, ils se sont rendu compte qu’il ne suffisait pas de croiser n’importe quel husky avec n’importe quel spitz. Au fur et à mesure des années, la sélection a été plus rigoureuse et des lignées se sont détachées. On compte plusieurs très bons élevages aux Etats-Unis et ces derniers ont des types de pomskies très aboutis. D’ailleurs, notre mâle Reïki est d’origine 100 % américaines et Texas est né dans un élevage très réputé là-bas. Ce qu’on aime chez eux, c’est cette belle ossature et ce poils fourni, qu’ils transmettront nous l’espérons à leurs descendants. Depuis quelques années, la Russie se dénote également. Là-bas, le pomsky est reconnu et peut même concourir en exposition de beauté. Le père de Yanka, Tsuki et Ayvi est d’ailleurs champion international de beauté et son éleveuse fait un superbe travail de sélection.
En France, le pomsky est malheureusement en ce moment victime de son succès sur les médias… Un grand nombre de pseudo éleveurs se lancent un peu partout, mais démarrent sur des lignées non réfléchies et non maîtrisées, ce qui donne des chiots au look de simple « croisé husky » avec des gabarits parfois plus grand que des huskies pure race. Beaucoup se retrouvent aussi avec des chiens qui ne sont pas de véritables pomskies car croisés avec du berger américain, de l’alaskan klee lai, du samoyède, etc. Fort heureusement, on dénombre plusieurs éleveurs très sérieux qui font un superbe travail de sélection, en important d’élevage de qualité à l’étranger, en faisant un vrai travail de sélection sur leurs reproducteurs ( tant en santé qu’en tempérament ), et en réfléchissant vraiment à des mariages intéressants.

Aslan : le look que j’aime chez le pomsky !

Le tests « Embark », qu’est ce que c’est ?

Embark est un laboratoire aux Etats-Unis qui effectue des tests génétiques sur les chiens, pour identifier les races présentes dans leur ADN et leur pourcentage, mais aussi les différentes maladies génétiques et héréditaires. Embark n’est pas le seul à faire cela, plusieurs laboratoires commencent à proposer ce genre de service. L’intérêt d’un test tel que celui de chez Embark pour le pomsky, est que l’on peut vérifier qu’on part sur des bases solides et saines pour créer cette nouvelle race. Il y a déjà de très nombreuses races de chiens qui existent dans le monde, il serait inutile et même complètement aberrant d’en créer une autre avec des tares connues qu’on est aujourd’hui capable d’identifier.

Une partie du test Embark de notre mâle Reïki

F1, F2, etc. Ca veut dire quoi ??

Comme évoqué précédemment, le pomsky est le résultat d’un croisement entre une chienne husky et un mâle spitz poméranien. Dans le cas de ce mariage initial, les chiots en résultant seront appelé pomsky F1. Le mariage de deux F1 donnera des chiots F2, etc… Voici le tableau que nous avons élaboré avec le club de race «  l’Officiel Pomsky France », permettant de retrouver les différentes générations de pomsky en fonction de celles des parents.

Quel est le gabarit du pomsky ?

Le pomsky se décline en 3 tailles. On prend en compte davantage la taille que le poids, car selon le mode de vie des chiens, leur activité et leur appétit, on peut facilement avoir un chien petit en taille mais avec quelques kilos en trop… N’est-ce pas Yanka ? 😉 Mais aussi, on recherchera une ossature assez forte et donc un poids plus lourd sans pour autant augmenter la taille.

Le toy : jusqu’à 33 cm au garrot pour environ 5-6 kg
Nos pomskies toy : Gaïa, Ayvi et Sissu.
Quelques races d’un gabarit semblable au pomsky toy ( caniche nain, jack russel )

Ayvi, gabarit toy ( 4.5 kg pour 28cm au garrot )

Le mini : jusqu’à 38 cm au garrot pour environ 6 à 9 kg
Nos pomskies mini : Yanka, Joy, Rush et Aslan
Quelques races d’un gabarit semblable au pomsky mini ( bouledogue français, beagle )

Yanka, gabarit mini ( 6.5 kg pour 34 cm au garrot )

Le standard : jusqu’à 42 cm au garrot pour environ 9 à 12 kg.
Nos pomskies standard : Reïki, Tsuki, Dubaï, Syrah et Sépia
Quelques races d’un gabarit semblable au pomsky standard ( shiba inu, basenji )

Tsuki, gabarit standard ( 12 kg pour 42 cm au garrot )

Beaucoup de personnes pensent que plus on avance dans les générations et plus les pomskies seront des chiens de petites tailles. Cette information est erronée ! En effet, c’est la sélection de l’éleveur ( et de dame nature… ) qui détermine le gabarit des chiots futurs. Dans une portée de F1, les chiots peuvent être très différents les uns des autres. Ainsi, dans la même portée, on pourrait tout à fait avoir des chiots de 15 kg adulte comme de 5 kg. C’est par exemple le cas de notre petite Joy, F1, qui pèse 6 kg pour 33 cm au garrot. Plus on avance dans les générations, plus on peut espérer des tailles fixes. Si on marie deux pomskies F3 de 7 kg, on peut tout à fait avoir une portée assez homogène de pomsky de gabarit mini. Et si on marie deux pomskies de gabarit différent, il faut souvent regarder la taille des parents et grands parents pour avoir une idée du gabarit futur des chiots. Donc comme vous pouvez le constater, il ne faudra pas seulement de fier au gabarit des parents pour estimer le gabarit de votre chiot. Petit à petit, les éleveurs commencent à faire des courbes de poids avec des estimations basées sur des statistiques, et pour avoir une petite idée du poids adulte d’un chiot de 2 mois, on peut multiplier son poids à cet âge par 3 environ. Mais attention encore une fois, un chiot un peu gourmand et grassouillet peut avoir une courbe de poids qui va fortement ralentir et finalement être bien plus petit que prévu, alors qu’un chiot petit et léger mais très actif et issu de parents de grand gabarit pourra faire une grosse poussée de croissance.

De toutes façons, dites vous bien que vous ne serez absolument pas à 2 ou 3 kg près pour trouver votre compagnon pomsky le plus beau et parfait du monde, et qu’il ne sera de toutes façons pas de la taille d’un berger allemand 😉

Reïki bébé, Joy et Yanka

Les différents poils du pomsky

Là encore, il y en a pour tous les goûts chez le pomsky !! On peut retrouver 3 types de poils. Tout d’abord le polaire qui est un poils court et dense, semblable à celui du husky. Il y a ensuite le poils fluffy, plus long mais léger et soyeux, et enfin le poils whooly beaucoup plus épais, long et dense.

Dubaï, poils polaire
Aslan, poils fluffy
Reïki, poils whooly

Quel est le caractère du pomsky ?

Je vous avoue que j’étais à la base moi aussi très septique sur le caractère de ce « mélange »… Le caractère du husky dans le corps d’un spitz, non merci !!! Mais étonnement, le pomsky a été un croisement pour le moins judicieux et réussi. Le pomsky est en effet un véritable chien de compagnie : il a hérité de la gentillesse et de l’intelligence du husky sans son côté un peu difficile, hyper actif et fugueur, mais aussi du côté facile à vivre du spitz, sans son gros défaut : les aboiements intempestifs ! En gros, un pomsky sera toujours heureux de vous accompagner partout, de faire de grandes balades ou randonnées avec vous, de s’adonner aux sports canins comme l’agility ou le cani-cross, mais une vie tranquillou avec des balades quotidiennes entrecoupées par des siestes sur le canapé lui conviendra très bien également !

La vie en ville et en appartement peut donc tout à fait convenir à un pomsky. Comme tous les chiens, il aura besoin de sorties régulières et riches en stimulies, de rencontres avec des copains-chiens, d’une éducation juste et bienveillante, mais surtout de l’attention et de l’amour de sa famille. Et je préfère de loin confier un de mes bébés à des gens en appartement qui vont s’occuper de leur loulou, qu’à des personnes qui vont laisser leur chien dans leur jardin, aussi grand soit-il.