Qui sommes-nous ?

Je m’appelle Emeline et je suis, comme vous vous en doutez, une passionnée d’animaux. Après avoir travaillé quelques années dans le domaine équestre, c’est quand j’étais enceinte de mon fils que j’ai décidé de me former et de me lancer dans cette belle aventure qu’est l’élevage. J’ai tout d’abord été éleveuse de chats de race angora turc, en 2007. Puis en 2009, j’ai eu mes premières portées de chihuahuas poils longs et de bergers allemands, races que j’élève toujours. Ce n’est qu’en 2019, après plusieurs années de réflexion, que j’ai fait les démarches pour accueillir dans notre famille Yanka, ma première pomsky. Absolument conquis par son caractère, nous sommes allés chercher Oligan en Irlande, Joy en Belgique et Gaïa en Hollande. L’aventure Esprit Pomsky naissait !!

Mon élevage c’est vraiment l’aventure de ma vie et le centre de mes préoccupations. C’est donc naturellement que c’est une histoire de famille également ! Mon conjoint est très présent et m’aide au quotidien, et mes enfants, particulièrement ma fille Julia, se font une joie de mettre la main à la pâte également. Nos chiens font véritablement partie de notre famille et nous aimons partager de nombreux bons moments avec eux, en dehors de l’élevage. Nous partons donc en randonnée avec eux, nous faisons accompagner par un ou deux d’entre eux lors de nos week-end et vacances, nous allons en ville avec eux ou chez des amis, nous pratiquons l’agility avec certains, etc…

Vacances en Vanoise avec Sépia et Reïki
Dubaï, incontestablement la star de l’agility 😉

Bien que nos chiens et chiots bénéficient d’un cadre de vie de type familial, je n’en reste pas moins une professionnelle et je pense qu’il est indispensable pour les reproducteurs, pour les chiots, comme pour les adoptants, que l’élevage soit enfin considéré comme une véritable profession exercée par des gens qui disposent de formations mais aussi d’installations conformes. Je suis donc titulaire du CETAC ( ancien nom de l’ACACED ) que j’ai obtenu en 2007 pour les chats et en 2011 pour les chiens, et de son actualisation en 2021, obligatoire tous les 10 ans. J’ai également effectué un BPREA canin sur 2 ans, et je fais régulièrement des formations divers, tant en comptabilité qu’en bien-être animal ou en clicker training ( un éleveur doit être multi-tâches :p ). Je suis maintenant plusieurs fois par an appelée par des MFR pour faire passer les ACACED ou les actualisations de connaissance, et je suis aussi maître de stage et d’apprentissage. J’aime beaucoup pouvoir transmettre ma passion :-).
Nous habitons en Isère dans une maison avec 5000m2 de terrain et nous avons construit dans une parti de notre habitation, les locaux dédiés à l’élevage. Nous disposons donc, comme l’exige la DDPP, d’une pièce d’accueil, de plusieurs maternité et nurserie et d’une infirmerie. La quarantaine quant à elle est située à l’écart, ça parait logique. Après, je dois bien avouer que les mises bas se font la plupart du temps dans notre salon ou notre chambre, car c’est là que nos fifilles se sentent le mieux 😉

La pièce d’accueil / cuisine et buanderie de l’élevage, avec vu sur les nurseries.

Une des nurseries, avec accès sur un des parcs des chiots ❤

Etant donné que je suis dans une réelle démarche de sélection en vue d’une reconnaissance officielle de la race du pomsky, c’est tout naturellement que je fais partie du bureau du club de race français : Officiel Pomsky France. Nous travaillons à fixer le standard et à orienter la sélection dans le même sens, nous éditons les pedigree des reproducteurs et de leurs descendants afin de créer une véritable base de données, nous encourageons le dépistage des maladies génétiques afin de ne pas les introduire dans la race, et nous conseillons et accompagnons les éleveurs comme les particuliers passionnés par le pomsky.

Je vous mets ici les liens vers le site et page Facebook de mon élevage de bergers allemands et chihuahuas, sous le nom Domaine de Mazières. Vous verrez donc une autre facette de notre vie passionnante 😉

Rune, Raven et Pand’Or, nos grosses toutounes et gardiennes de l’élevage
Séquoïa et Shazam, chihuahuas poils longs

Site internet : www.domaine-de-mazieres.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100057383502945